Logo
Accueil      Le Cafe      La Qualite du cafe

La Qualité du café

 

Comme le vin, le goût du café dépend de la qualité d'un fruit, et la façon dont les fruits se transforme en une boisson.

 

Comme le pain fraîchement cuit au four, le café torréfié frais a une durée de vie extrêmement courte, cinq jours au maximum indépendamment de l'emballage. Plus on se rapproche du temps de la torréfaction ,plus la tasse de café est fraiche!

 

Trois Clés pour une bonne tasse de café

 

Comme pour le vin, le goût du café dépend de la qualité du fruit, et la façon dont les fruits se transforme en une boisson. Comme avec du pain frais, du café torréfié frais a une vie très courte, durée maximum de cinq jours ,indépendamment de l'emballage. Par définition, plus de 95% de tout le café vendu aux consommateurs est rassis.

 

La préparation d'une tasse de café est une science, mais une science simple régie par les lois de la nature. Respecté les «trois clés» est la seule façon de savourer un café à son meilleur, avec des arômes distinctifs issus du pays d'origine. Les trois clés pour un café de Qualité sont les suivants:

 

Qualité verte café "Arabica"

 

 

 

1. Les meilleurs grains de café produise la meilleure tasse de café.

 

2. Les grain de café fraichement torrifié

 

Les Grains de café de haute qualité sont un peu comme des raisins de qualité, ils sont un ingrédient crucial, mais en aucun cas il ne peuvent garantir un produit haut de gamme de qualité,. une bonne dégustation de café repose aussi sur depuis combien de temps le café est consommée après torréfaction. Pour que le café soit frais, et le meilleur, il doit être consommé dans les cinq jours après la torréfaction, pas plus de trois heures après le broyage et pas plus de quinze minutes après la préparation. Le premier signe que le café est vicié est un goût amer.

 

3. La bonne préparation

 

La température et le temps. La préparation est l'extraction de l'huile du café et la saveur de la torréfaction, en utilisant de l'eau. La température optimale de l'eau pour l'extraction est juste à côté de l'ébullition (195 ° -205 ° F / 90 ° -96 ° C). Cette température va extraire toute la gamme des saveurs à partir de fèves fraîchement rôties. Le temps est fonction de la méthode de préparation et de la taille de la mouture.Il ya plusieurs façons de préparé un bon café. De trempe et d'espresso sont deux des meilleures méthodes. En savoir plus.

 

Pourquoi choisir un grain de café plutôt q'un autre?

 

Le café acquiert certaine caractéristiques gustatives uniques part a part de sa provenance géographique, du sol, de l'eau, de l'air, de la flore, etc. Tout les livres qui ont écrits sur les variétés et l'art de la dégustation du café, l'on décrit et caractérisée généralement par continent d'origine.

 

- L'Afrique

 

L'acidité élevée / corps bas

 

Les cafés en provenance d'Afrique sont nettement vives (semblables aux agrumes), sucré (fruits et floral), avec une finition de vin sec. Prenez note que les pays sont: l'Éthiopie, le Yémen, la Tanzanie, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, et l'Ouganda.

 

- L'Asie du Sud

 

Acidité faible / corps élevée

 

Les cafés en provenance d'Asie sont riches et corsés, avec des saveurs lourde de la terre et d'épices. Prenez note que les pays sont: l'Inde, le(la) Java, Sumatra, Sulawesi et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

- L'Amérique latine

 

Acidité moyenne / corps moyen

 

Les cafés d'Amérique centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes possède une gamme complète de saveurs à base de fruits et de la noix, de vanille et de chocolat. Ils sont intensément aromatique. Prenez note que les pays sont le Mexique, le Guatemala, le El Salvador, l'Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, Cuba, la Jamaïque, la République Dominicaine et Puerto Rico.

 
 
Aperçu général de la dégustation du café
 
Les grains de café vert (non torréfié) ont tous très peu de goût . Le goût du café que nous connaissons, est créé pendant le processus de la torréfaction. à 400 ° F/205 ° C , seul les sucres et les glucides à l'intérieur du haricot vert commence à caraméliser, créant plus de 800 composants qi vont créé les différents arômes (huile du café soluble dans l'eau ).
 
Les deux principales sensations du gout à la dégustation de café sont l'acidité et le corps. L'acidité est la douce sensation de picotement sur la langue, et non le goût amer ou acide associé à la faible qualité des fèves. Le corps est le poids du café qui repose sur la langue, la sensation en bouche. Le corps et l'acidité varie selon le pays d'origine, allant de l'Afrique (forte acidité / corps bas) pour l'Asie du Sud (acidité faible / corps élevée).
 
Les goûts du café (ou arômes) sont caractérisées par:
 
1-Le parfum et l'arôme
 
2- Le goût et la senteur
 
3- l'arrière-goût. 
 
Ted Lingle, dans le Manuel Cuppers café, décrit les caractéristiques comme suit:
 
Le parfums et l'arome
 
le parfum révèle la nature du goût du grain de café, l'arome, les épices, etc. Il est évalué en reniflant vigoureusement l'odeur d'un échantillon de café moulu.L'intensité du parfum révèle la fraîcheur de l'échantillon. L'arôme est examinée en reniflant longtemps et profondément le café infusé. Il révèle le caractère aromatique du café - fruité, fines herbes, comme la noix, etc..
 
Le gout et senteur
 
Le Le goût est examiné en slapant puissamment le café infusé qui repose dans votre bouche . Cette aspiration vive étend tout le liquide sur la surface entière de la langue, permettant à tous les terminaisons sensorielles de répondre simultanément au gout sucrée, salée, acide ou amer. La senteur est examiné en même temps que le goût. slaper le café sur la langue aère celui-ci, ce qui entraîne une partie des composés organiques à se transformer en gaz, qui sont ensuite tirées dans les cavité nasale. Le nez tendant à révéler des saveurs comme le caramel, le malt, le sucre brun, etc..
 
L'arrière-goût
 
La finale révèle des saveurs comme le chocolat, feu de camp, la fumée, le tabac, la sève de pin, etc